Le volet de sélection dans Word [2021]

                J’aime créer mes mises en page dans Word. Je sais : il existe d’autres logiciels dédiés à la mise en page, et ils sont certainement plus performants. Mais pour ce que j’ai à faire, Word me suffit amplement.

Je vous avais montré dans un autre article comment utiliser la fonction « colonnes », qui sert bien dans une mise en page. Je vous montre ici un autre outil : le volet de sélection. Même si vous n’avez que quelques éléments sur votre page, vous allez voir qu’il est bien utile.

Où le trouver ?

Étapes à suivre pour ouvrir le volet « Sélection » :

  • Vous avez ouvert un nouveau document dans Word ;
  • L’onglet « Accueil » est celui qui est ouvert par défaut ;
  • En cliquant sur le bouton « Sélectionner » (en haut à droite de votre fenêtre), un petit menu va apparaître ;
  • « Volet Sélection… » figure au bas de ce menu : il vous suffit alors de cliquer dessus pour voir apparaître un volet à droite de votre fenêtre intitulé « Sélection ».

Un exemple pratique

J’ai créé un document contenant trois formes graphiques : un carré, un disque et une flèche. Ils sont empilés les uns sur les autres, à tel point que la flèche, plus petite que les deux autres, est cachée sous le carré (cf. la vidéo au bas de cet article) et je ne parviens plus à la sélectionner : comment m’y prendre ?

Vous allez tout simplement procéder comme décrit précédemment. Une fois le volet « Sélection » ouvert, vous pourrez à loisir afficher ou masquer chacun des 3 éléments graphiques. Si vous êtes déjà familier avec des logiciels graphiques (tels Photoshop ou Gimp), ça vous fera certainement penser au système de calques (même si ce n’est pas aussi sophistiqué !)

Outre afficher ou masquer ces 3 éléments, vous pourrez aussi décider de leur « ordre » : lequel sera au premier plan, au dernier plan…

Ce que je trouve aussi très pratique, c’est de renommer chacun de ces « calques » : important si on commence à avoir plusieurs dizaines d’éléments graphiques. Pour renommer, il suffit d’aller dans le volet de sélection, et cliquer deux fois sur le nom (par défaut) de l’objet. Le champ passe alors en mode édition (sur fond blanc) et vous pouvez taper le nom que vous souhaitez lui donner. Dans mon exemple, j’ai choisi des étiquettes parlantes telles que : « disque orange », « carré bleu » et « flèche verte ».

Dans notre cas pratique, pour pouvoir déplacer la flèche verte sans toucher aux deux autres graphiques, il vous suffira de masquer les deux autres graphiques

Petite note de fin : ça s’applique aussi aux boites de texte que vous insérez dans un document, ou tout autre élément graphique tel que photos ou icônes.