Word : les repères d’alignement

Ce qu’il faut savoir

  1. Lorsque vous avez inséré des images ou des formes graphiques dans votre document Word, les repères d’alignement vous aident à garder une certaine harmonie avec le reste du document ;
  2. Les avez-vous déjà aperçus ? Ce sont des lignes vertes, verticales ou horizontales, qui s’affichent de façon ponctuelle, lorsque l’objet que vous déplacez est bien centré, ou bien lorsqu’il atteint la limite d’impression de la page ;
  3. Si ça ne vous parle pas, c’est que peut-être elles sont désactivées. Pour les réactiver, c’est très simple, il faut cliquer sur Mise en page > Aligner > Utiliser les repères d’alignement.
Les repères d’alignement dans Word : comment les activer / désactiver

Pour aller plus loin 

Il existe d’autres façons (complémentaires) de se repérer graphiquement sur une page Word.

1ère option : Affichage > Règle

En sélectionnant cette option, j’obtiens une claire délimitation de la portion de page qui sera imprimée. En effet, sur la règle du haut, on peut observer les petites flèches qui délimitent le « début » et la « fin » de la largeur d’impression de votre page. Idem, pour la règle verticale sur la gauche, dont les flèches délimitent la hauteur d’impression, ainsi que les marges. Les marges par défaut, dites « normales » font 2,5 cm (à droite, à gauche, en bas et en haut) : ça laisse environ un espace de travail qui fait 15 cm de large sur 24 cm de haut.

Note : pour changer les marges, cliquez sur l’onglet Mise en page, puis dans le coin supérieur gauche sur le bouton Marges :  vous aurez là plusieurs types de marges pré-enregistrées pour votre utilisation.

2nde option : Affichage > Quadrillage

C’est très pratique et immédiat : une fois la grille affichée, on peut insérer facilement formes et images. Il y a une « accroche magnétique » des objets à la grille lorsque vous les mettez en place, ce qui assure qu’ils soient bien calés le long de cette grille.

Note : le quadrillage que j’obtiens à l’écran, n’apparaîtra pas sur le document une fois imprimé.

3ème option :  Insertion > Courbes

Vous pouvez « bricoler » des lignes verticales et horizontales vous-mêmes : il s’agira alors d’une grille personnalisée avec des dimensions que vous aurez décidées, et sur une portion seulement du document. Sur l’onglet Insertion, cliquez sur Courbe, et dessinez le nombre de verticales et horizontales qui correspondent à votre besoin. Vous pouvez décider d’utiliser les outils de l’onglet de Format de la forme pour centrer, distribuer horizontalement et verticalement ces lignes, avant de les grouper ensemble (clic-droit sur l’ensemble, puis Grouper) Dernier point : clic-droit sur ce groupe, puis Habillage > Derrière le texte (vous pourrez ainsi garder cette grille en fond d’écran)

Astuce : la sélection d’une ligne n’est pas chose aisée (surtout si elle est fine). Assurez-vous donc d’avoir zoomé suffisamment. Le « facteur de zoom » se situe en bas à droite de votre document Word. Augmentez-le jusque 150% pour avoir une épaisseur de ligne suffisante. Ceci vous permettra ensuite de bien la sélectionner. Pour « attraper » la ligne, survolez la ligne avec le pointeur de la souris, jusqu’à ce qu’il se transforme en « flèche à 4 têtes » . Tant que le pointeur ressemble à un curseur (en forme de « I » majuscule) vous ne pourrez pas la sélectionner.

Dernier mot : supprimer cette petite grille avant de lancer l’impression, car, contrairement à la seconde option (Quadrillage), elle va s’imprimer.

Enfin, vous pouvez bien sûr activer plusieurs aides graphiques à la fois pour optimiser votre mise en page :

  • Repères d’alignement
  • Règle
  • Quadrillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *