Word : comment modifier les retraits dans une liste

« Modifier les retraits dans une liste Word » ?
Disons que vous avez taper une liste numérotée dans Word. Cette liste a dépassé la centaine de lignes. Ce qui peut arriver alors, c’est que le retrait (= espace entre le numéro de la ligne et le début du texte) double quand vous passez à la 100ème ligne. Le résultat sera alors peu esthétique (cf. 1er cas de figure ci-dessous).

Comment modifier les retraits d’une liste numérotée ?

  1. Sélectionner la liste à modifier (en totalité) ;
  2. Faire un clic droit, puis sélectionner « Ajuster les retraits de la liste« ;
  3. Dans le menu déroulant « Faire suivre le numéro de« , sélectionner « Espace » ;
  4. Cliquer OK pour finir. Tous les retraits sont harmonisés.

Pourquoi ça arrive ?

Par défaut, ce retrait correspond à une tabulation (= comme si vous appuyiez sur la touche « Tab » de votre clavier). Ici, la tabulation par défaut équivaut à 1,27 cm. Oui, mais voilà : quand vous passez aux centaines, la numérotation de la ligne prend plus de place : au lieu de 2 chiffres (pour les dizaines), vous passez à 3 chiffres (dès que vous dépassez 99 lignes). Ceci aura pour résultat de doubler cette tabulation : elle passera alors à 2,54 cm.

Note : il est possible de modifier la valeur par défaut de la tabulation à l’intérieur de la petite fenêtre « Ajuster les retraits des listes » abordée plus haut.

Les 3 cas de figure

1- La première image correspond au résultat que vous auriez par défaut : le retrait correspond à une tabulation . Note : remarquez comment le retrait double de taille lorsqu’on passe à la ligne 100 ;

2 – Dans cette seconde image, le retrait correspond à un espace ;

3 – Et dans ce dernier exemple, rien de ne sépare le numéro et le texte. Les numéros sont encore plus proches du texte.