Word : les colonnes de texte

Word est certes un logiciel de traitement de texte, mais, il met également à votre disposition des fonctions de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), telles que la mise en forme de votre texte sous forme de colonnes.

Prenons ici le temps d’étudier cette fonction d’un peu plus près.

Comment créer des colonnes de texte

  1. Vous avez créé un document Word : il contient du texte, et vous souhaitez mettre en forme celui-ci avec l’outil Colonnes ;
  2. Sélectionnez votre texte (CTRL + A sur votre clavier);
  3. Allez sur l’onglet Mise en page ;
  4. Puis cliquer sur le bouton Colonnes ;
  5. Par défaut, 5 options vous sont proposées :
    • Une colonne ;
    • Deux colonnes ;
    • Trois colonnes ;
    • Gauche (: une colonne plus large à droite qu’à gauche)
    • Droite (: une colonne plus large à gauche qu’à droite)

Comment insérer un saut de colonne

Saut de Colonne

  1. Une fois que vous avez fini d’organiser votre texte en colonnes, placez votre curseur juste avant le premier mot de la phrase que vous souhaitez « reporter » sur la colonne qui suit ;
  2. Cliquez sur l’onglet Mise en page ;
  3. Cliquez sur le bouton Sauts de page ;
  4. Sélectionnez Colonne pour finir.

Pour aller plus loin

Fonction colonnes

Par défaut, comme on l’a vu plus haut, 5 options vous sont proposées. Investiguons plus avant les différents paramètres qui sont mis à votre disposition, en accédant à la fenêtre « Colonnes » (celles que vous obtenez en cliquant tout en bas du menu, sur « Autres colonnes »)

Nombre de colonnes

Vous pouvez créer plus que les 3 colonnes figurant dans le menu Colonnes. En effet, dans cette fenêtre (intitulée aussi « Colonnes ») vous avez la possibilité d’aller jusque 12 colonnes (dont la largeur sera alors de l’ordre du centimètre) Je vous suggère aussi de travailler en format paysage, car plus large. Vous éviterez ainsi que la taille des mots soit trop petite.

Largeurs des colonnes

En sélectionnant les menus Gauche ou Droite, vous obtenez deux colonnes (par défaut) dont l’une est plus large que l’autre, et séparées par un espace de 1,25 cm.

Là encore, vous pouvez « jouer » sur les différents paramètres :

  • Largeur de chaque colonne : il suffit d’utiliser les petites flèches pour augmenter / diminuer leur taille (ou de taper directement la taille en cm si vous avez déjà un chiffre en tête) ;
  • L’espacement entre les colonnes : la valeur par défaut est de 1,25 cm, mais vous pouvez l’accroître ou la diminuer (gardez tout de même un certain espacement pour conserver une bonne lisibilité de votre travail) ;
  • Le nombre de colonnes : vous pouvez là aussi l’augmenter. Ça va vous permettre d’avoir plusieurs colonnes de largeurs différentes.

Note : vous pouvez aussi modifier « manuellement » la taille des colonnes, en intervenant dans la règle du haut de la page (pour l’afficher : onglet Affichage, puis cocher Règle)

Ligne séparatrice

Enfin, pour peaufiner l’aspect final de votre document, cochez « Ligne séparatrice » : ça ajoutera à l’impression de clarté de votre document.

Voilà pour les colonnes dans Word. Si vous avez des besoins spécifiques encore plus poussés en matière de mise en page, intéressez-vous aux logiciels de PAO (Publisher par exemple) : ils vous permettront davantage de contrôle sur l’emplacement et la taille de votre texte et images.