Powerpoint : les salons personnalisés [2021]

Jamais entendu parler des « salons personnalisés » de Powerpoint ? Rassurez-vous vous n’êtes pas la/le seul(e) ! C’est pourtant une fonction qui vaut la peine d’être connue car bien pratique pour gagner du temps.


  1. A quoi servent les salons personnalisés ?
  2. Comment créer des diaporamas personnalisés ?
  3. Un exemple pratique de salons personnalisés
  4. Pour aller plus loin

A quoi servent les salons personnalisés ?

Vous connaissez déjà les diaporamas. Un diaporama, c’est en fait la lecture (automatisée ou manuelle) de vos diapositives en plein écran.

Un « salon personnalisé » c’est tout simplement un diaporama personnalisé. Il est créé à partir de votre présentation principale. En effet, le salon personnalisé vous permet de créer un « parcours personnalisé » à partir des diapositives de votre présentation principale. Au lieu de faire défiler votre diaporama principal de la dernière diapositive à la dernière, vous créez un nouveau parcours où vous décidez du sens de la navigation, des diapositives à ignorer, de fonctionnalités à ajouter (lecture d’une vidéo, ou d’un fichier externe), etc. Ce nouveau parcours est créé à partir de la même présentation Powerpoint, d’où le gain de temps appréciable.

Vous pourrez ainsi créer plusieurs diaporamas personnalisés à partir de la même présentation, afin, par exemple, de vous adapter à plusieurs publics.

Comment créer des diaporamas personnalisés ?

Fenêtre « Diaporamas personnalisés »
  1. Créer une présentation Powerpoint (ou ouvrir une présentation déjà existante).
  2. Ouvrir cette présentation, et cliquer sur l’onglet DIAPORAMA.
  3. Cliquer ensuite sur le bouton DIAPORAMA PERSONNALISÉ.
  4. Dans le menu déroulant qui s’affiche alors, sélectionner DIAPORAMAS PERSONNALISÉS.
  5. Une petite fenêtre (vide) s’affiche. Pour créer un nouveau diaporama personnalisé, il vous suffit de cliquer sur le bouton NOUVEAU. La fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS est vide la première fois que vous y accédez. Si, en revanche, vous y voyez un ou plusieurs diaporamas déjà listés, ça signifie qu’un autre utilisateur les aura probablement créés (sur le même ordinateur).
  6. La fenêtre DÉFINIR UN DIAPORAMA PERSONNALISÉ s’affiche. Donner un nom à ce diaporama (par exemple : « diapo1 »).
  7. Sélectionner dans la colonne de gauche les diapositives de votre présentation que vous souhaitez inclure dans ce diaporama personnalisé en cochant la case correspondante.
  8. Cliquer ensuite sur le bouton AJOUTER. Les diapositives sélectionnées apparaîtront alors dans la colonne de droite. Si aucune diapositive n’est sélectionnée, ce bouton restera grisé.
  9. Vous pouvez travailler l’ordre des diapositives à l’aide des boutons qui apparaissent sur la partie droite de cette fenêtre : VERS LE HAUT, VERS LE BAS, et SUPPRIMER.
  10. Pour finir, cliquer sur le bouton OK.
  11. La fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS apparaît alors à nouveau. Cliquer sur le bouton AFFICHER pour vérifier ce nouveau diaporama personnalisé qui vient d’être créé. Sinon, cliquer sur FERMER.
Fenêtre « Définir un diaporama personnalisé »

Un exemple pratique de salons personnalisés

Disons que vous avez créé une présentation qui fait 30 diapositives. Elle porte sur la toute dernière voiture électrique sortie de vos usines. Dans cette présentation, vous abordez 3 aspects du produit :

  1. TECHNIQUE : les 10 premières diapositives
  2. COMMERCIAL : les 10 diapositives suivantes
  3. FINANCIER : les 10 dernières diapositives
10 premières diapositives
10 diapositives suivantes
10 dernières diapositives

Vous devez présenter ce nouveau produit à 3 groupes de personnes :

  1. Des techniciens de production
  2. Des technico-commerciaux
  3. Votre expert-comptable

Il vous suffira de créer une seule présentation principale comprenant les 3 volets (technique, commercial et financier). À partir de cette présentation, vous pourrez créer 3 « salons personnalisés » :

  • Un salon personnalisé « technique » pour les techniciens de production qui comprendra les 10 premières diapositives.
  • Un salon personnalisé « complet » pour les technico-commerciaux, à qui vous présenterez l’intégralité des 30 diapositives.
  • Un salon personnalisé « financier » pour votre expert-comptable qui ne comprendra que les 10 dernières diapositives.
Diaporama personnalisé

Il vous suffit donc de créer une unique présentation de 30 diapositives. Ensuite, vous pourrez créer vos 3 diaporamas personnalisés en suivant les instructions du paragraphe précédent : « comment des diaporamas personnalisés ? ».

Dans le paragraphe qui suit je vous montre, entre autres, comment sélectionner (et afficher) un diaporama personnalisé.

Pour aller plus loin

Comment sélectionner un diaporama personnalisé ?

Maintenant que votre « salon personnalisé » (ou « diaporama personnalisé ») est créé, vous vous demandez peut-être commencer le sélectionner et l’afficher ? C’est en fait très simple, et il y a au moins trois façons de le faire. Voici les instructions pour la méthode la plus simple (4 étapes) :

  1. Ouvrir le fichier Powerpoint qui contient votre présentation principale (et dont l’extension est « .ppt » ou « .pptx » selon la version de votre logiciel)
  2. Cliquer sur l’onglet DIAPORAMA.
  3. Cliquer sur le bouton DIAPORAMA PERSONNALISÉ (il est situé en haut à droite de la barre des menus)
  4. La liste des diaporamas personnalisés que vous avez créés à partir de cette présentation Powerpoint va alors s’afficher (menu déroulant) Sinon, cela signifie que vous n’avez aucun diaporama personnalisé. Pour en créer, rendez-vous au paragraphe « comment créer des diaporamas personnalisés ? ». Il vous suffit alors de sélectionner le diaporama personnalisé qui vous intéresse : celui-ci se lancera immédiatement.

La fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS

La fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS vous permet 6 actions :

NOUVEAU

Comme son nom l’indique, vous pourrez créer un nouveau diaporama personnalisé à partir de cette fenêtre.

  1. Une fois que vous aurez cliqué ce bouton, une autre fenêtre va s’ouvrir : « Définir un diaporama personnalisé ».
  2. Vous devrez nommer ce nouveau diaporama personnalisé (le champ « Nom du diaporama » qui figure en haut)
  3. Puis, tout simplement, sélectionner les diapositives (colonne de gauche) que vous souhaitez utiliser dans votre diaporama personnalisé (colonne de droite). Note : vérifiez que vous cochez bien la case qui figure à gauche du nom de la diapositive (colonne de gauche), afin d’activer le bouton AJOUTER (entre les deux colonnes)
  4. Une fois votre sélection terminée, vous pourrez aussi changer l’ordre de lecture de celles-ci.
  5. Cliquez le bouton OK pour finir et fermer cette fenêtre. Votre diaporama personnalisé s’affiche dans la petite fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS qui s’affiche.
  6. Cliquez le bouton OK pour tout fermer, ou le bouton AFFICHER pour lire votre nouveau diaporama personnalisé.

MODIFIER

Cette fenêtre vous permet aussi de modifier un diaporama personnalisé existant.

  1. Il vous suffira de sélectionner le nom de votre diaporama personnalisé dans cette fenêtre, puis cliquer sur le bouton MODIFIER sur la droite.
  2. La fenêtre « Définir un diaporama personnalisé » va s’ouvrir. Vous allez alors pouvoir modifier votre diaporama : la sélection des diapositives, et leur ordre dans la navigation du diaporama personnalisé.
  3. Vous pouvez aussi modifier le nom du diaporama lui-même.

Un petit truc : si vous avez besoin de voir apparaître plusieurs fois la même diapositive dans votre diaporama personnalisé, c’est possible. Il vous suffit de la sélectionner à nouveau (dans la colonne de gauche de la fenêtre) et de cliquer le bouton AJOUTER : vous aurez alors plusieurs copies de la même diapositive, à différents endroits, dans votre diaporama personnalisé.

SUPPRIMER

Voici la façon de supprimer un diaporama personnalisé. Toujours dans la fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS, vous allez sélectionner le diaporama personnalisé que vous souhaitez supprimer, et tout simplement, cliquer sur le bouton SUPPRIMER qui s’affiche alors à droite.

Attention : cette manipulation aura pour effet de supprimer immédiatement votre diaporama personnalisé. Il n’est pas possible de revenir en arrière.

COPIER

Cette fenêtre permet aussi de faire une copie instantanée d’un diaporama personnalisé existant. Il vous suffit de sélectionner le diaporama personnalisé que vous souhaitez copier, et de cliquer sur le bouton COPIER qui figure à droite de cette fenêtre. Un diaporama personnalisé identique est alors créé, il vous suffira de changer son nom (en cliquant sur le bouton MODIFIER)

AFFICHER

Le bouton AFFICHER de la fenêtre DIAPORAMAS PERSONNALISÉS est une autre façon d’afficher votre diaporama personnalisé. Je vous ai déjà indiqué une façon de sélectionner (et afficher) un diaporama personnalisé. Celle-ci en est une autre. En sélectionnant le diaporama personnalisé que vous souhaitez afficher, et en cliquant sur le bouton AFFICHER, il se lancera (en plein écran, comme pour tout diaporama)

FERMER

« Last, but not least » comme diraient nos amis anglais (« Dernier point, mais non des moindres »), le bouton FERMER permet de clore cette fenêtre.

Les boutons d’action

Une fois votre diaporama personnalisé (ou « salon personnalisé ») créé, vous pourrez y associer un bouton d’action. Ainsi, il vous suffira de cliquer sur un bouton lors de la lecture de votre présentation principale pour lancer un diaporama personnalisé. Ce qui constituera une autre façon, plus rapide, de sélectionner (et afficher) votre diaporama personnalisé.