fish and chips

10 plats typiques anglais

Si vous voyagez déjà dans le cadre du votre travail ou pour les vacances, il peut être utile de connaître les plats typiques du pays où vous vous rendez.

Si vous allez au Royaume-Uni par exemple, vous pouvez être surpris par certains de leurs plats.

Je vous décris ici 10 plats typiques anglais.

Ross vs a scone …

Plat typique anglais no 1 : « The English Breakfast »

Très connu, l’English Breakfast est l’un des plats les plus typiques du Royaume-Uni. Ce petit-déjeuner composé de plusieurs éléments : œufs sur le plat, saucisses, lardons, tomates et champignons cuits, pain toasté … Aussi appelé communément fry-up, il est plus souvent pris le dimanche que pendant la semaine (un peu comme nous avec les viennoiseries du dimanche). Je vous dirige vers un précédent article qui vous donne le détail de ce fameux plat.

Plat typique anglais no 2 : « Fish and chips »

fish and chips

Le Fish and Chips est en général pris comme plat en emporter (takeaway), après une première partie de soirée passée au pub. Il est typiquement composé d’un bon morceau de poisson pané et frit, ainsi que d’un cornet de frites. À la différence des French fries (frites fines et croquantes), on vous servira plutôt des frites plutôt épaisses et tendres. On arrose en général ses frites de vinaigre, ce qui relève leur goût, mais vous pouvez choisir d’autres sauces pour les accompagner.

Plat typique anglais no 3 : « Sunday Roast »

Le Sunday Roast (« rôti du dimanche ») est un plat que vous trouverez dans la plupart des pubs. Il s’agit généralement de bœuf rôti avec un accompagnement (side-dish) de légumes cuits (cooked vegetables), et de Yorkshire Puddings (sorte de petits soufflés qui accompagnent souvent les plats de viande). Voici quelques conseils (en anglais) pour cuire votre rôti de bœuf.

Plat typique anglais no 4 : « Welsh Rarebit »

Il s’agit d’un plat d’origine galloise, qu’on pourrait traduire par « croque gallois ». On fait fondre du cheddar râpé dans de la bière (brune), qu’on étale ensuite sur des toasts de pain, et on grille le tout au four quelques minutes pour finir.

Welsh Rarebit

Plat typique anglais no 5 : pies

Parmi les spécialités britanniques, il y a des nombreuses tourtes (pies) Voici les 4 principales :

  • Kidney pie
    Tourte à base de rognons (kidneys) et de bœuf (beef), dans laquelle on incorpore un peu de pommes de terre (potatoes), de carottes (carrots) et oignons (onions)
  • Chicken pie
    Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tourte à base de poulet (chicken). On incorpore généralement aussi du poireau (leek) et des oignons (onions).
  • Cottage pie
    En fait, ce n’est pas une tourte (pie). C’est l’équivalent de notre hachis parmentier au bœuf (beef). La viande (meat) est cuite avec des légumes (vegetables) dans une poêle (a frying pan). On la place au fond d’un plat (dish), et on recouvre d’une bonne couche de purée de pommes de terre (mashed potatoes). On fait griller le tout au four (an oven) jusqu’à obtenir une jolie croûte brune.
  • Shepherd’s pie
    Shepherd signifie berger. Idem que pour le Cottage pie, ce n’est pas une tourte (pie), mais un hachis parmentier d’agneau (lamb)

Plat typique anglais no 6 : « Toad in the Hole »

Toad in the hole signifie littéralement « crapaud dans le trou » (!). Il s’agit de saucisses (sausages) cuites entières dans une pâte feuilletée au four (similaire au Yorkshire pudding). Une fois dans l’assiette, on ajoute un accompagnement (side dish), tel que du chou frisé (kale), et on arrose de sauce (gravy).
J’ai choisi pas moins que Jamie Oliver, chef très connu au Royaume-Uni, pour vous montrer comment préparer ce plat typiquement british (vidéo ci-dessous)

Plat typique anglais no 7 : « Sausages and Mash »

C’est un autre plat à base de saucisses (sausages) et de purée de pommes de terre (mashed potatoes), d’où son nom sausages and mash. Les anglais emploient communément bangers au lieu de sausages.

Plat typique anglais no 8 : « Bubble and Squeak »

C’est un plat fait à partir de restes de légumes (vegetables) d’un plat tel que le Sunday Roast (par exemple). Les légumes, encore imprégnés du jus de viande du précédent plat, sont alors frits dans une poêle (frying pan). On s’assure d’y ajouter des pommes de terre (potatoes) qui serviront de liant. Il existe plusieurs recettes, mais la plus connue est celle à base de chou (cabbage)
Le choix du nom Bubble and squeak vient des sons que la friture émet pendant la cuisson.

Plat typique anglais no 9 : « Tikka Masala Chicken »

Tout comme le Fish and Chips, le Tikka Masala Chicken est souvent acheté comme plat à emporter (takeaway). Il s’agit d’un plat indien : des morceaux de poulet sont cuits dans une sauce composée de plusieurs épices (spices), et qu’on sert généralement accompagnés de riz (rice).
Les « indian curries » en général, même s’il s’agit de plats indiens, ont beaucoup de succès auprès des britanniques.

Plat typique anglais no 10 : « Beans on Toast »

Plat typique anglais : Beans on Toast

Je finis avec le fameux Beans on Toast qui fait partie intégrante de l’English Breakfast, mais peut aussi très bien se manger seul. On pourrait traduire par « toast de haricots ».

Enjoy your meal!

Vous pouvez souhaiter un « bon appétit » à vos convives (beaucoup comprennent cette expression française). Vous pouvez aussi dire : « Enjoy your meal! »

cover image credit: https://fr.freepik.com/freepik