Parler une 2nde langue étrangère : quelle importance ?

Beaucoup d’entre-nous avons dû choisir une seconde langue étrangère au lycée : l’espagnol, l’allemand, l’italien…. Quelle importance cette compétence supplémentaire a-t-elle sur votre CV ?

Elle aide à vous distinguer auprès du recruteur

Suite à une offre d’emploi, le recruteur va recevoir beaucoup de CVs. Une large portion va correspondre au profil recherché ; par exemple : bac+5 en école de commerce, avec 5 ans d’expérience dans un poste similaire, avec un bon niveau d’anglais. Avoir donc, une «spécificité », telle qu’une seconde langue étrangère, va aider le recruteur dans sa sélection, tout spécialement à l’international.

C’est une valeur ajoutée pour votre futur employeur

Disons que l’entreprise qui recrute recherche un profil bilingue anglais car elle travaille à l’export. Or, il se trouve qu’elle importe aussi des produits d’Italie. Elle n’a pas forcément besoin que vous parliez italien, mais il peut-être intéressant d’avoir dans leur équipe quelqu’un qui parle italien (si par exemple ils démarchent un fournisseur qui ne parle qu’italien), et qui connaît même le pays (pour l’y envoyer facilement). Ce sera une véritable valeur ajoutée. Et c’est ce qui peut faire pencher la balance en faveur de votre profil.

Elle montre votre ouverture d’esprit

 « J’ai toujours été attiré par le Japon, et sa culture, et je voulais apprendre la langue pour pouvoir aller y vivre », « j’ai découvert par hasard le mandarin grâce à mon lycée, et ça m’a permis de voyager en Chine »… L’international a ceci de particulier, qu’il requiert de grandes qualités d’adaptation. Quand on est commercial export par exemple, il faut bien connaître son client, sa façon de négocier, de construire un partenariat…. Connaître une langue, c’est donc aussi s’imprégner de la culture qui s’y rattache, et s’adapter à d’autres façon de faire.

Vous l’aurez compris : si vous avez une seconde ou plusieurs langues étrangères, prenez régulièrement le temps de les entretenir, et mettez les en avant sur votre CV. Ça pourrait bien vous servir !

Qu’en pensez-vous ? Quelle autre langue que l’anglais maîtrisez-vous ? Pourquoi ce choix ? Vous a-t-il servi lors d’un recrutement ?